La Motricité comme solution à l’obesité chez les enfants
L’obésité CHEZ LES ENFANTS en Espagne, en janvier 2017, a atteint les 30% et, si nous ne donnons pas des remèdes, en 2028 le nombre augmentera et atteignera les 70%. Cliquez ici pour voir les statitistiques de la OMS, Organisation Mondiale de la Santé.
Sincérement, ces données me mettent »la chair de poule». Même si nous croyons que ce n’est pas possible, que ces données ne nous touchent pas, ni à nos enfants, ni à notre famille parce que nous mangeons sainement et que nous faisons beaucoup de sport… personne n’est externe à la tentation: fast foods, boissons avec des »surdoses» de sucre ou des aliments avec des aditifs.
Vous vous demanderez En quoi ce sujet concerne la motricité pour les enfants?
En effet beaucoup, je dirai même que pratiquement tout sur tout. Les données statistiques servent à réfléchir, analyser, mettre en place des mesures et donner des solutions pour le problème qui, dans ce cas, est l’obésité.
Constantement nous entendons des commentaires des clients: »Ils devraient jouer beaucoup plus dans les parcs, faire plus de sport et manger sainement, au lieu de manger toutes ces sucreries et fast foods.» Ces derniers temps on m’a aussi dit: »Georges, cette année nous allons destiner plus de superficie à la salle de motricité afin que les enfants fassent plus de sport.» Bon, après, ils me demandent aussi si ils peuvent bénéficier d’une réduction.
Les responsables des enfants sont d’accord, les enfants, incluant les âges précoces, ont une vie sédentaire car ils sont accros, la majorité, aux téléphones portable, à l’ordinateur et à la télévision. Depuis mon point de vue ceci est normal puisque nous sommes dans l’ère de la technologie et il est IMPOSSIBLE que nous soyons à l’extérieur de ces dispositifs car nous les utilisons à l’école, à la maison, dans la rue… Et si un enfant n’a pas de téléphone portable alors peut être un de ces amis lui prêtera un pour qu’il puisse jouer avec le sien, ou alors un membre de la famille lui en offrira un, ou il convaincra ses parents pour en avoir un.
Il est sûr que dans l’ »Ère de la Technologie», il est nécessaire de savoir manipuler les portables, les tablettes et les ordinateurs. Le problème est que l’utilisation excessive de ces dispositifs, engendre alors une vie sédentaire au lieu qu’ils fassent du sport chaque jour. Si à ceci nous ajoutons l’alimentation avec un excés de sucre et d’aditifs (même si nous sommes conscient lorsque nous l’achetons au supermarché), les enfants seront alors obèses depuis leur naissance. Et ce qui est encore plus grave, l’obésité accompagnera l’enfant, et si nous donnons pas de remèdes, durant toute sa vie.
Comment donner une solution à ce problème? Très simple, en promouvant la motricité depuis l’âge précoce de l’enfant. De cette façon, l’enfant sera accro au sport et à la vie saine au lieu de devenir accros au portable, à la technologie et aux fast foods.
La motricité a de nombreux bénéfices pour les êtres humains, surtout pour les plus petits. Nous en parlerons de ceci avec détail un peu plus tard.
Qu’est-ce que la motricité?
Le mot psychomotricitié est composé de deux termes: motricité, qui fait référence au mouvement, et psycho ou psychisme, qui fait référence au cas de l’activité socio-active, émotionnelle, cognitive et symbolique. La psychomotricité a pour but de développer des possibilités motrices, créatives et expressives à l’aide de l’utilisation du corps, qui a pour objectif de contribuer au développement intégral et individuel pour qu’il s’adapte de manière fléxible et harmonieuse à l’objet qui l’entoure.
En résumé, nous pouvons dire que les principaux éléments qu’étudie la motricité sont: les fonctions motrices, les fonctions psychiques, l’entourage, et l’intéraction entre eux.
La motricité a aussi pour but le traitement des perturbations de l’enfant.
Le motriciteur est la personne qui accompagne et donne sens à l’activité que réalise le client dans la salle de motricité, qui est son instrument de travail.
La salle de motricité, nous la surnomons la »Multisalle Tamdem» car elle a tous les instrumens nécessaires pour toute discipline (par exemple, l’éducation des enfants, la térapie occupationnelle, l’intégration sensorielle, le gymnase pour les enfants…), c’est l’endroit où les clients peuvent intercommuniquer simulant la vrai vie et, ainsi, en ayant aucun risque réel. Dans cet espace nous favorisons l’expression spontanée de l’utilisateur et sa possibilté d’apprentissage, étant ainsi un moment qui lui donne sécurité pour développer son potenciel et de la même façcon, incorporer des règles pour garder contact avec son entourage, travailler en équipe et respecter les règles.
Dans la Multisalle Tamdem nous disposons de tous les modules de motricité nécessaires pour un bon développement de l’Intégration Sensorielle chez les enfants et chez les bébés (cliquez ici pour voir des exemples de salles). De 0 à 7 ans est l’interval d’âge dans lequel l’être humain a sa meilleur plasticité cérébrale (caractéristiques qui se réfèrent à la capacité du système nerveux pour changer sa structure et son fonctionnement tout au long de sa vie). À travers l’Intégration Sensorielle nous comprenons que l’acte d’organisation que réalise le cerveau humain donne toutes les sensations que reçoivent les yeux, les oreilles ou le tact et TOUS les organes du corps. Lorsque l’Intégration Sensorielle est correcte l’enfant aura un comportement productif (son cerveau utilisera les sensations potencielles pour créer des perceptions, des comportements et de l’apprenstissage). Le livre »L’Intégration Sensorielle chez les enfants» de A. Jean Ayres explique avec détail qu’es-ce l’intégration sensorielle et offre des conseils pour les parents. Cliquez ici poour voir le résumé du livre et de l’indice.
Et un enfant, où peut-il trouver une »Multisalle Tamdem» ou une salle de motricité?
Actuellement tous les centres et écoles pour les enfants ont une salle de motricité. Il existe aussi de nombreuses salles de Développement et de Thérapie pour les enfants, d’Intégration Occupationnelle, de Gymnases de Motricité et de centres ludiques repartis partout dans votre pays, où les enfants ont la possibilité de développer leur motricité et leur intégration sensorielle. Ce sont des salles avec des modules de motricité comme par exemple: des escaliers, des rampes, des cylindres, des rouleaux, des tobogans, des murs d’escalade pour les enfants, des escaliers de brachiation, des piscines à boules, des balançoires vestibulaires… Les enfants ADORENT ces salles car pour eux ces modules de motricité sont des joués avec lesquels ils peuvent réaliser des exercices sans arrêt pendant des heures et en plus avec ces modules ils peuvent apprendre en jouant.
Amara Berri de Donosti, à Guipúzcoa, est une école pour les enfants de référence dans ce thème et est un modèle d’apprentissage car elle s’est faite entendre dans plus de 20 centres d’Espagne. Tous les enfants de 0 à 6 ans commencent leur journnée dans une salle de motricité en détruisant un muret, en suivant, ils commencent à jouer en simulant une vrai vie comme s’ils étaient dans un vrai supermarché, une vrai trainière, dans un vrai avion…. ou là où ils le souhaitent, car le but des modules de motricité Tamdem qui composent ces salles est que les enfants développent leur imagination. Les enfants de Amara Berri, lorsqu’ils atteignent les 6 ans, manipulent, la monnaie, le prix des choses, l’imagination, la créativité, l’investigation, le respect des règles, le travail en équipe et la capacité de résoudre des problèmes pareil ou mieux qu’un adulte.
Quels sont les bénéfices de la motricité?
Grâce à la motricité l’enfant va développer ses habilités motrices et aussi celles qui sont en lien avec l’intellectuel, le social, le lingüistique et l’affectif.
Les principaux bénéfices de la motricité sont:
- L’EXCELLENTE transition vers l’activité sportive. Si vous voulez que votre enfant aime la pratique d’un sport il vaut mieux qu’il commence par des activités de motricité. Beaucoup de gymnases ont incorporé des salles de motrcité pour les enfants dans leurs services.
- L’amélioration et le bon développement du système proprioceptif (position et mouvement du corps).
- L’amélioration et le bon développemnt du système vestibulaire (notion de la gravité, du mouvement de la tête et de l’équilibre).
- Développement corporel et des habilités motrices: conscience du propre corps, contrôl de la respiration, sens du rythme, domination de l’équilibre, coordination des bras-jambes, définition de la latéralité, amélioration des muscles.
- Développement intellectuel.
- Travail en équipe.
- Respect des règles.
- Développemnt de l’imagination.
- Développement et amélioration de la créativité.
- Adaptation au monde extérieur.
AUTRES ARTICLES D’INTÉRÊT:
- Ressources d’intérêt sur la motricité (cliquez ici pour lire).
- Comment construire une Salle de Motricité et quels matériaux choisir (cliquez ici pour lire).
- Bénéfices des Murs d’Escalade pour les Enfants (cliquez ici pour lire).
- Matériels pour la Stimulation Précoce (cliquez ici pour lire).
- Échelles de brachiation: bénéfices et les différentes façons de les utiliser (cliquez ici pour lire).
- Aides Techniques pour l’aide aux personnes handicapées (cliquez ici pour lire).
- Comment choisir les tapis pour le sol (cliquez ici pour lire).