Plaisirs inconnus de la Motricité

Articles intégrésenvoyés par INTEGRA. CENTRE DE STIMULATION ET DE MOTRICITÉ. FORMATION PROFESSIONNELLE DU SITE WEB: 

 https://integraestimulacionpsicomotricidad.blogspot.com.es/

IMPORTANCE ET BÉNÉFICES DE LA MOTRICITÉ

figures-de-motricite-tamdemLa salle de motricité est un espace créé à la disposition des enfants, où ils peuvent tourner, marcher, s’équilibrer, construire, détruire, crier, rire, etc. Ce sont des activités qui produisent le plaisir et sont dirigées vers le développement de leur image corporelle et la construction de leur propre identité, mais aussi un moyen de développement personnel de deux façons: intellectuel et émotionnel, pour le mouvement et l’expression du corps permet le travail des fonctions cognitives: attention, mémoire, concentration et l’expression des émotions, le développement de l’estime de soi et de surmonter leurs peurs.

Les études Aucouturier, psicomotriste français ont trouvé une relation étroite dans les domaines émotionnels et cognitifs suggère que la pratique de la motricité se déroule dans un environnement agréable où l’enfant expérimence le plaisir d’être soi-même et se sentir bien, dit que « l’expressivité motrice est la façon de chaque enfant de manifester le plaisir d’être lui-même, construire de manière autonome et d’exprimer le plaisir de découvrir et de connaître le monde autour de lui ».

Quels sont véritablement les plasirs inconnus de la motricité?

Il y a 3 niveaux de l’expressivité à travers laquelle l’enfant exprime son histoire profonde et des projets à travers l’exploration et la manipulation de différents matériaux trouvés dans la salle de motricité.

Niveau 1. Sensations internes du corps, liées au système labyrinthique.

arcs-de-stimulationLe plaisir de presser, pousser, tourner et se balancer. Le plaisir de la chute, de l’équilibre, postural, de conquérir l’hauteur de l’unification, des deux côtés de la plongée, du corps dans un profond, de sauter, de régression des situations difficiles.

Niveau 2. Expériences du plaisir-déplaisir, images et expériences suggérées à partir de la rencontre du regard avec l’autre:

Le plaisir d’entrer et de sortir, dapparaître et de sortir aux yeux des autres. Cacher le plaisir de se sentir plus profondément l’émotion du mouvement. Le plaisir du désordre.

rouleau-de-motricite                    rouleaux-de-motricite

Niveau 3. Apparition du »comme si», qui se traduit par la prolifération des jeux symboliques et les jeux organisés ou sociomoteurs. Le jeux symbolique

materiel-tamdem-salles-de-motriciteLa capacité de l’enfant à se mettre dans un autre caractère, qui est, de cesser d’être lui-même pour être un autre. Il a pris conscience de son ego et a été en mesure de se différencier des autres. Il montre comment se situe et s’introjecte le monde autour de lui. En outre, ils servent à titre de compensation pour leurs besoins, les désirs et les conflits personnels. Ils expriment une première opération intellectuelle, indiquant leur capacité à passer de l’imaginaire au symbolique et le symbolique du réel. Le plaisir de penser lier à des activités telles que raconter des expériences, comprendre les histoires ou des histoires qui l’expliquent, le dessin, la construction, la modélisation… À cette époque, l’utilisation de la langue est essentielle, car elle met la distance dans le mouvement et les émotions essentielles pour qu’elles puissent alors « penser »

 

exercices-de-motriciteLES FUTURS PSYCHOMOTEURS EXPÉRIMENTENT CES MÊMES NIVEAUX D’EXPRESSION.

COMME ÇA DANS LE FUTUR ILS SERONT CAPABLES DE TROUVER AVEC L’ENFANT UNE DISPONIBILITÉ CORPORELLE ADÉCUATE. ÉGALEMENT ILS SERONT CAPABLES D’AVOIR UNE SIGNIFICATION OBJECTIVE ET COHÉRENTE À LA REPRODUCTION DE L’ENFANT.

IL S’ÉTABLIE AINSI UN DIALOGUE LOGIQUE, OÙ LE CORPS EST L’OUTIL LE PLUS PRÉCIEUX.

.

NOUS SOMMES UNE MARQUE…

logo-nuevo

…NOUS SOMMES TAMDEM 

Menu
Ouvrir le chat
Avez-vous besoin d'aide ?
Bonjour,
Comment pouvons-nous vous aider ?