Échelles de brachiation: comment les utiliser et quels sont leurs bénéfices
La brachiation fait partie du premier développement humain (rampement et brachiation).
L’exercice de brachiation facilite l‘expansion de la cage thoracique, réusissant une plus grande maturité et un plus grand développement des poumons, ce qui signifie essentiellement une chose: PLUS D’OXYGÈNE AU CERVEAU. Ainsi, si l’utilisateur effectue la brachiation cela ne renforcera pas seulement la structure respiratoire pour améliorer leur santé, mais aussi leur développement intellectuel.
CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR L’AGGRANDIR
Les bénéfices de la brachiation dans le domaine de l’écriture sont surprenants: il développe l’habilité manuelle, permet une plus grande facilité de compétences et d’écriture, d’améliorer la convergence oculaire, de développer la latéralité … mais …
Quels sont les 10 bénéfices les plus importants de la brachiation?
Voici les 10 avantages les plus importants des échelles de brachiation:
1.- Amélioration intellectuelle. –>Extension de la cage thoracique. L’expansion de la cage thoracique supose plus d’oxygène au cerveau.
2.- Améliore la respiration et l’oxygène.
3.- Développement de la force des mains et des bras.
4.- Aide dans le bon développement du dos.
5.- Diminution des poblèmes respiratoires.
6.- Meilleure définition de la latéralité du cerveau.
7.- Meilleur développement de l’habilité manuelle.
8.- Meilleure facilité et habilité à l’écrit.
9.- Meilleure convergence visuelle
10.- Développement optimal de la coordination oeil-main.
Comment utiliser correctement une échelle de brachiation?
D’un point de vue sensoriel l’échelle de brachiation doit être en bois et non pas en fer, en aluminium ou en plastique.
Pourquoi? Car avec le bois les mains ne glissent pas. Si un enfant transpire des mains nous pouvons lui appliquer du magnésium comme les gymnastes afin qu’il ne tombe pas.
L’enfant adore se peindre les mains en blanc avec du magnésium!!
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR
Il est très important que les barreaux de l’échelle (échelle horizontale où l’enfant braque) n’aient pas d’echardes afin que l’utilisateur ne se fasse pas mal. Le bois doit être résistant et de bonne qualité.
Cliquez ici pour voir les différents modèles d’echelles de braquiation.
Ici, nous vous montrons une vidéo dans laquelle notre brachiateur expert, Nicolas, effectue des exercices de brachiation dans l’une de nos échelles de brachiation Tamdem ET’s. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, la brachiation est un mouvement de bascule d’avant en arrière … mais peut aussi être vers le côté et en cercle (pour les super-experts).
L’utilisateur de l’échelle de brachiation doit tout d’abord forcer le premier balencement et, lorsque son corps va en arrière il doit lâcher l’une des deux mains et se préparer à saisir la barre suivante.
Au moment où le corps est au point le plus éloigné et commence le mouvement vers l’avant, la vue est fixée dans la barre suivante et il doit alors étendre son bras pour l’attraper. Ce mouvement est ce qui fait que les yeux coordonnent les bras et améliorent la convergence des yeux, puisque l’utilisateur définit la vue à un point sur le prochain échelon qui dirigera sa main.
Une fois qu’il a pris l’échelon suivant, l’enfant va baisser la main la plus reculée. Ensuite, son corps va revenir en arrière et, lorsque le corps se déplace vers l’avant à nouveau, il saisira la barre suivante. Et ainsi de suite.
ATTENTION!! Ne montez jamais les enfants sur l’échelle, car il est EXTRÊMEMENT dangereux. Pour réaliser d’autres exercices que la brachiation, il existe d’autres types de matériaux de motricité Tamdem (cliquez ici pour les voir). Une échelle de brachiation doit être utilisé pour effectuer uniquement des exercices de brachiation (se balancer, se suspendre …) et ceux-ci ne sont exécutés par pendaison de l’utilisateur entre les barres de l’échelle.
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR
1.- ENFANTS DE 1 À 4 OU 6 ANS
À un âge précoce, par exemple, 1 an, il suffit que les enfants résistent suspendus à l’échelle 30 secondes environ; toujours aidés par des adultes jusqu’à ce que nous voyons son évolution (cette évolution est d’un jour à l’autre). Dès que l’enfant est capable de résister 30 secondes, il sera prêt à commencer les mouvements de balencement.
Après un certain temps de pratique quotidienne, quelques mois dans les plus avancés et un ou deux ans pour le reste, est quand ils commencent à braquer. Nous suggérons TOUJOURS qu’ils soient aidés par des adultes tout au long du mouvement. Ils doivent être soutenus par la taille afin de réaliser des mouvements en avant et en arrière (c’est pour ça que les échelles doivent avoir un accés par les latéreaux) en aidant aussi les enfants quand ils desserrent les barres.
Il est très important que les enfants apprennent à se balancer seuls dans l’escalier. Pendant les premiers jours de la pratique de la brachiation, des exercices seront simplement se suspendre dans une des barres avec les deux mains et se balancer pendant 30 à 60 secondes sans avancer.
Au fur et à mesure que les enfants évoluent dans leur brachiation, cela dépend de chaque enfant et de la régularité avec laquelle ils ont mené les exercices, ils braqueront seuls et ils avanceront les barres de deux en deux, et même de trois en trois. Il est donc recomendable que l’échelle horizontale avec des barres, soit la plus large possible. Nous conseillons notre échelle de 3 mètres de long ou ET-3.
IMPORTANT:
– Surtout au début, il est très probable qu’un enfant ait peur, et qu’il pleure même. Ceci est important, car avec l’aide d’un adulte, il surmontera sa peur et renforcera son estime de soi (on doit constamment féliciter les enfants quand ils le font bien, et surtout les enfants qui ont réussi à surmonter cette peur…).
– Que faire si l’enfant tombe? Pourtant, il y a un tapis en dessous. Il est obligatoire à partir du point de vue de la sécurité de placer un tapis sur le sol.
– Combien de séances de brachiation par jour sont recommandées par les professionnels? Plus de séances on fait mieux c’est, et il faut les propager dans la journée. De 3 à 5 séances réparties tout au long de la journée (matin, mi-matin, midi, et après-midi) et jamais suivies. Il est important que les enfants fassent des efforts, mais il ne faut pas qu’ils se blessent. Entre les séances, il est important pour l’enfant qu’il repose ses mains.
-Si les enfants ont des durillons aux mains, C’est super!!! Ils se débrouillent très bien. Un durillon est une protection de notre propre corps pour continuer à braquer avec plus d’intensité.
– Regardez comment les enfants évoluent à partir du premier jour de brachiation: dans son écriture, intelligence, agilité mentale, force physique, maturité et résolution de problèmes.
– Ne laissez jamais passer les utilisateurs au dessus de l’échelle car ceci n’est pas l’objectif et cela peut être dangeureux. Pour ces activités il existe d’autres matériaux.
2.- ENFANTS À PARTIR DE 4 ANS ET ADULTES
L’exercice de brachiation est toujours à bascule, en avant vers l’arrière, de côté à côté ou en cercle.
Plus l’utilisateur est lourd, plus il lui sera compliqué de braquer. Il est donc une bonne excuse pour faire un régime et perdre du poids pour atteindre l’idéal ou celui qui est recommandé pour chaque taille.
Nous conseillons à l’utilisateur d’observer son état physique et mental avant et après avoir commencé son activité de brachiation (période de 5 jours).
Il est également conseillé de faire plusieurs séances réparties pendant la journée, sans écraser le corps. Il est bon de laisser les durillons sur les mains, mais il est pas bon d’avoir des ampoules (de temps en temps il est probable que vous en ayez) ou des blessures; de se blesser le bras ou l’épaule.
NOUS SOMMES UNE MARQUE…
…NOUS SOMMES TAMDEM