Les bénéfices des murs d’escalade de Tamdem

Je me présente, je suis Georges et sûrement beaucoup d’entre vous vous avez déjà entendu parler de moi lorsque vous avez solicité du conseil dans vos achats de matériel de motricité.

Je souhaite partager avec la communauté Tamdem une expérience incroyable.

mere-qui-aide-son-enfant-escalader-le-mur-d-escalade-roket     

J’ai récemment assisté à un atelier de motricité dans une Haureskola (école maternelle en basque) à Irun, Guipuzcoa, où notre mur d’escalade (Roket qui est son nom dans notre catalogue) a été le principal outil. Ce fut la première fois que les enfants escaladaient.

Qu’est-ce qui m’a tant frappé de cet atelier?

Si je ne l’aurais pas vu je n’y croirai pas!!

fabrication-de-materiel-pour-salles-d-integration-sensorielleIl y avait des enfants d’entre 2 à 10 ans (dans la séance, il y avait certains enfants avec une altération TDAH, entre autres). Il y avait un avant et un après pour moi. Lorsque la séance a commencé, comme prévu, plusieurs enfants avaient peur et ont donc dit qu’ils n’allaient pas escalader le mur. En quelques minutes, la situation a changé parce que les enfants s’encouragaient et tous, sans exception, ont commencé à monter, la séance s’est bien passé et elle a encore mieux terminé. Il semblait que les garçons étaient d’autres après l’atelier, comme on dit dans le Pays Basque: Agur beldurrak !! ; Au revoir aux craintes !! ; Nous étions tous heureux, calmes, avec envie de vouloir revenir, de jouer. Quelque chose de positif était arrivé dans le cerveau de ces enfants (dans le mien aussi, puisque j’ai également participé à la séance). Plus tard, j’ai appris que tout à voir avec la plasticité cérébrale, la stimulation, l’apprentissage par le jeu et les interconnexions neuronales.

D’ailleurs, je dois dire que j’ai jamais autant dormi comme ce jour-là, 9 heures d’un trait, et je me suis levé avec beaucoup d’énergie, de positivité et de créativité.

Après la séance, j’ai parlé un bon moment avec Nerea, la personne responsable de l’atelier. Elle est passionnée par notre mur d’escalade. Elle me commentait qu’il est INCROYABLE de voir comment un enfant surmonte ses craintes et améliore ses capacités avec Roket: l’apprentissage, la vitesse mentale, l’efficacité dans la résolution des problèmes, sa force des bras… Et surtout, en particulier les enfants avec l’hyperactivité ou avec déficit d’attention se calment pendant un certain temps, ce qui n’est pas peu.

Elle m’a dit que pour elle la perte des craintes, parmi beaucoup d’autres choses, est ESSENTIELLE pour le développement des enfants et un mur d’escalade et plusieurs modules de motricité sont nécessaires pour tout gérer.

Il est scientifiquement prouvé que la peur peut bloquer le cerveau d’un enfant dans la mesure qui les empêche même de grandir (Shara-Jane Blakemore, une neuroscientifique, voir des interviews ici: https://www.youtube.com/watch?v=NJMhO8u-ru0). Pour cela et bien d’autres choses, nous pensons qu’un Roket est un outil fondamental pour toutes les salles de Motricité, les salles de Thérapie Occupationnelle et d’Intégration Sensorielle.

Nerea m’a également expliqué que dans son centre ils acceptent tous les utilisateurs, et en particulier les enfants avec le spectre de l’autisme. Pour eux, notre mur d’escalade est un outil essentiel au cours de leurs séances. Souvent, les familles viendront très en colère parce que leur enfant a cessé de manger à cause d’une crise, or, comme l’autiste n’explique pas pourquoi nous ne pouvons pas l’aider. Elle m’a parlé d’un cas, dont elle est particulièrement fière d’un garçon autiste qui a commencé à manger juste 3 aliments alors qu’il en mangeait 35. Il n’y avait aucun moyen humain de le convaincre de manger plus de nourriture. Vous pouvez imaginer la situation de l’enfant et de toute sa famille …

Comment a Nerea traité cet enfant avec le spectre de l’autisme?
Elle a d’abord fait une première évaluation, puis l’a traité dans sa multisalle Tamdem pendant plusieurs jours. Enfin, il a été libéré et le garçon a finalement commencé à manger plus de 50 aliments.

Je fus frappé par un commentaire que Nerea m’avait fait dans lequel elle expliquait que plusieurs orthophonistes du centre utilisaient déjà notre mur d’escalade au cours de leurs séances avec les patients et les résultats étaient encore IMPRESSIONANTS.

Nerea m’a expliqué que le problème est qu’ils ont un dysfonctionnement dans l’Intégration Sensorielle et, qu’en faisant plusieurs séances dans leur salle, principalement avec le mur d’escalade et à travers des jeux, ces utilisateurs peuvent améliorer beaucoup, selon le cas, en particulier aux âges précoces le système nerveux est encore flexible et la plupart du temps la plasticité du cerveau humain est beaucoup plus grande entre 0 et 7 ans.

Nos murs d’escalade pour les enfants roket (cliquez ici pour voir les différents modèles), apportent de nombreux avantages, parmi lesquels il convient souligner: l’amélioration des sens proprioceptifs (position et mouvement) et vestibulaires (gravité, mouvement de la tête et l’équilibre), une meilleure coordination des mouvements, une amélioration de la mémoire, un apprentissage et une amélioration du mouvement, la résolution de problèmes, la coordination bilatérale pour améliorer le rampement, cela favorise le balancement approprié des bras et du corps tout en marchant, cela contribue au développement de la latéralité, à améliorer l’anticipation, l’intuition et la planification du mouvement.

Après cette séance, et les expériences que Nerea m’avait racontées, je me suis aussi converti en un fan du Roket.

Nerea… Merci beaucoup, du fond de mon coeur!!

Lorsque nous utilisons un Roket il faut oublier l’activité typique de l’escalade professionnelle avec 6 mètres de haut et qui est assez similaire à l’escalade d’une montagne rocheuse. Un mur d’escalade ou un Roket pour enfants a un maximum de 2,40 mètres de haut et l’exercice est d’aller jusqu’à cinq ou six points à la verticale, deux ou trois horizontal et un ou deux en oblique en stimulant et en contrôlant l’utilisateur à tout moment.

Quelle est la taille idéale et le type de mur d’escalade pour les enfants?
À Tamdem, nous avons deux types de murs d’escalade ou Roket pour les enfants, un vertical et un autre avec une faible inclinaison. Ce dernier est beaucoup plus facile à monter lorsque l’inclinaison est placée au sol et plus difficile lorsque l’inclinaison plus est vers le plafond. Par conséquent, le mur d’escalade idéal est le suivant: 1 Roket avec l’inclinaison vers le bas, 2 Rokets Verticaux et 1 Roket avec l’inclinaison vers le haut. Il est important, du point de vue de la sécurité, de placer les tapis Tamdem pour les chutes de sauts ou pour les enlève-peur de 15 cm d’épaisseur (voir les images).

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR

 mur-d-escalade-pour-ameliorer-le-systeme-proprioceptifmur-d-escalade-pour-le-systeme-proprioceptif.

 

NOUS SOMMES UNE MARQUE…

logo-nuevo

…NOUS SOMMES TAMDEM 

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada.

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ
Envoyez le mot HELP et nous vous appelons pour vous conseiller GRATUITEMENT !!
Powered by
Menu